Temps de lecture : 3 minutes
Depuis plusieurs années, le marché immobilier à Lyon est reconnu comme l’un des marchés les plus tendus de France avec Paris. Ces deux villes sont en effet les villes les plus chères de France et le resteront.
Avec une augmentions de plus de 65% des prix sur 10 ans, quelle est la tendance du marché immobilier à Lyon, les prix vont-ils continuer d’augmenter, se maintenir, ou bien enfin baisser?
Depuis 2017, les taux de prêts immobiliers étaient de 1,5% sur 25 ans pour atteindre même à partir de 2019 des taux en dessous de 1%. En clair, l’argent n’était pas cher. Depuis la rentrée scolaire 2022, les taux dépassent les 2% et selon magnolia.fr, les taux atteindront 3,5% au printemps 2023. Celui conduira logiquement à une baisse de la capacité d’emprunt des emprunteurs. On vous explique avec ce schéma.
Le marché immobilier lyonnais a connu une offre tellement importante ces dernières années que les biens étaient sous offre en quelques heures voire quelques minutes. Depuis septembre 2022, la tendance s’inverse. Les panneaux fleurissent de nouveau sur les fenêtres, les biens restent en ligne bien plus longtemps.
La tendance est d’attendre de la part des acquéreurs dans l’espoir que le marché se stabilise ou d’attendre que les prix baissent drastiquement. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour autant. Les experts annoncent une baisse des prix de seulement 2% sur l’année 2023 dans la ville de Lyon.
C’est à la mode depuis la rentrée 2022, nous entendons beaucoup parler de refus de prêt et de taux d’usure. Que ce soit à Lyon ou ailleurs, beaucoup de prêts bancaires ont été refusés par les organismes bancaires. Cela est dû à la capacité d’emprunt en baisse des acquéreurs, de prêt relais refusés dû au marché immobilier un peu particulier et au taux d’usure.
Les taux bancaires ont augmenté tellement vite qu’ils ont rattrapé le taux d’usure (taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer). Celui là est revu régulièrement depuis l’augmentation des taux par la banque centrale. Il a été augmenté depuis le 1er janvier 2023 de 3,05% à 3,57% pour un prêt sur 25 ans.
Pour répondre à la question, les prix baisseront certainement en 2023 à Lyon. Seront-ils divisés par 2? Malheureusement ou heureusement, non… Une baisse de seulement 2% est attendue. Il s’agit seulement d’une stabilisation entre l’offre et la demande qui était jusque là inégale. Est-ce le bon moment pour acheter dans la capitale des Gaules? Le meilleur moment reste maintenant. Lyon est et restera la plus belle ville de France en 2022.
Directeur Transaction
© 2024 INSTANT IMMOBILIER
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.