Temps de lecture : 3 minutes
Pour rendre une pièce harmonieuse, il est important de déterminer une gamme de coloris de 3 ou 4 couleurs. Pour vous permettre de rendre votre salon harmonieux, ces couleurs pourront se retrouver sur un mur, un tapis, des rideaux et des coussins, ou même un abat-jour. Cela peut être des tons neutres comme le gris, le beige, le taupe, le noir ou le blanc mais également des couleurs plus vives comme le orange, le rouge, le jaune ou le fuchsia. On peut aussi choisir des tons pastels. À vous de voir ce qui vous plait le plus. Le plus important est de n’utiliser que ces 3 ou 4 couleurs par petites touches en en réservant une seule pour la peinture d’un de vos murs.
Grâce à cette technique, on réveillera le blanc ou le beige clair du sol, du plafond et des trois autres murs.
Cliquez ici pour retrouver des nuanciers et ainsi avoir sous les yeux toutes les couleurs que vous pouvez sélectionner 🙂
Suite à votre choix de couleur, choisissez en une pour peindre un mur. Le mieux est de privilégier celui du fond, cela donnera plus d’effet car c’est celui que vous verrez en premier en entrant dans la pièce. Il ne faut pas craindre une couleur forte puisqu’il s’agit seulement d’un mur.
Si vous ne souhaitez pas repeindre votre mur, vous pouvez également le tapisser grâce à du papier peint.
Vous en trouverez de toutes sortes! 🙂 L’important est de s’en tenir à la gamme de coloris que vous avez choisi.
Débarrassez vos meubles et placards de tout objet inutile. Avant de vous attaquer à la décoration de votre salon ou de peindre un mur, il est primordial de faire du tri. N’ayez pas peur de jeter des objets abimés ou de vendre des objets que vous ne trouvez plus à votre gout.
Un objet inutile peut être :
Ne gardez que ce que vous trouvez beau et utile.
Surcharger votre pièce avec des meubles volumineux et lourds n’est jamais une bonne idée. Même s’ils ont une valeur sentimentale, ils gênent à la circulation et limitent l’espace de votre salon. La pièce devient alors plus petite visuellement et peut donner une sensation d’oppression. On ne peut que se sentir mal dans une pièce bien trop encombrée d’objets et de meubles.
À contrario, un beau salon est une pièce où l’on peut respirer et se détendre.
Si votre salon est petit, remplacez ces gros meubles par des petits meubles, des poufs ou bien… rien.
Libérez de l’espace!
Un vieux canapé abimé, en tissu défraichi ou bien décoloré ruinera à coup sur la décoration de n’importe quel salon. Pour remédier à ça et apporter un coup de neuf à votre canapé, vous pouvez le recouvrir avec une housse en coton blanc ou beige, lavable en machine. Grâce à ça, vous pourrez laver votre housse de canapé régulièrement et il gardera de l’éclat pour de nombreuses années ! Pensez à y ajouter plusieurs coussins, colorés ou non, pour rendre votre salon encore plus cocooning 🙂
Concernant les rideaux, ils peuvent avec grand succès changer tout l’intérieur de votre salon. Ils sont faciles à poser et on en trouve de toutes les gammes et à tous les prix. Si votre pièce est sombre, nous vous conseillons de poser des voilages en tissu léger et lumineux. Pour un salon moderne, vous pouvez opter pour des rideaux en coton ou en lin blanc, beige ou gris ou même avec des motifs graphiques rayé noir et blanc.
Des plantes en pot, d’une hauteur de plus d’1m50, ajouteront de la fraîcheur et de la couleur à votre salon. Egalement, les plantes sont dépolluantes et vous permettront donc de respirer un air de meilleure qualité.
De ce fait, on ne dit pas non pour en ajouter plusieurs chez soi 🙂
Et voilà, vous avez toutes nos astuces pour créer votre havre de paix. Nous espérons que votre cocon sera à votre gout après toutes ces astuces et que vous vous y sentirez bien !
Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour relooker votre salon? N’hésitez pas à faire appel à nous, nous vous mettrons en relation avec nos meilleurs architectes et décorateurs d’intérieur 🙂
Responsable communication
© 2024 INSTANT IMMOBILIER
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.