Pour vendre son bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleures conditions, il y a quelques règles à suivre… Et lorsque l’on veut “bien” vendre son bien, il faut être à la hauteur de ses ambitions..! Voici la liste des règles à suivre :
1- Fixer le bon prix
Tout commence par l’estimation du bien et pour cela, faire appel à un ou plusieurs professionnels est indispensable. Le marché évolue très vite et se référer aux ventes passées dans le voisinage ne suffit pas. Un professionnel de l’immobilier est confronté tous les jours de la semaine au marché immobilier et à la demande. Il est très probable qu’il ait dans son portefeuille client le futur acquéreur. 🙂
Attention à ne pas fixer son prix de vente en fonction de son futur projet. In fine, le prix de vente est souvent en dessous du prix fixé au départ après plusieurs mois de commercialisation….
2- Avoir une belle communication
Vendre un appartement ou une maison n’est pas la même chose que de vendre une table basse! Négliger cette étape peut faire perdre beaucoup de temps et donc plusieurs milliers d’euros… Vendre au prix affiché se fait souvent dans les premiers jours alors attention à cette étape!
Des exemples d’une mauvaise communication: photos prises avec un smartphone en mode portrait/ annonce mal rédigée/ mauvais référencement/ pas ou trop de photos…
3- Préparer le dossier de vente
Avant de mettre son bien immobilier sur le marché (apparent ou non), il est indispensable que le dossier de vente soit prêt! Pour vendre un bien en copropriété, préparer en amont les documents de la loi ALUR 2014 et s’assurer de la conformité de la vente du bien. Faire les choses dans l’ordre afin d’être prêt à renseigner ses futurs acquéreurs et de pouvoir fixer une date de signature le plus rapidement possible!
Après acceptation d’une offre d’achat, une date de signature peut être fixée en moins de 10 jours chez le notaire; si le dossier est prêt bien sur 🙂
4- Valoriser les atouts du bien immobilier
Il faut savoir que pour chaque bien immobilier, il existe en moyenne 1,7 acquéreurs! En fixant le prix du bien correctement, celui-ci devrait donc se vendre! Chaque bien immobilier possède des qualités (étage, emplacement, écoles, vie de quartier, faibles charges, belle vue…) alors mettons l’accent sur celles-ci 🙂
Tout se vend, tout s’achète …!
5- Choisir la bonne agence immobilière
Le choix de l’agence immobilière et du Consultant sont importants car c’est avant tout une relation de confiance. Passer par une agence immobilière est un service que l’on s’offre, et les services doivent exister ! (photos professionnelles, conseils pertinents, connaissance du marché, étude solvabilité client, comptes rendus de visites, accompagnement permanent…)
5bis- Passer par une agence immobilière
Certains vendeurs souhaitent tenter de vendre leur bien par leur propre moyen pour éviter une commission. Il ne faut pas oublier comme écrit plus haut qu’un professionnel de l’immobilier est confronté tous les jours de la semaine au marché immobilier. Il a dans son répertoire plusieurs acquéreurs susceptibles d’acheter le bien mis en vente et s’en priver c’est se priver de BIEN vendre son bien.
Même en tant qu’agent immobilier, je ne vendrais jamais l’un de mes biens immobiliers seul! Être confronté aux acquéreurs entraine échanges et donc négociation… Le seul risque de travailler avec une agence immobilière est de vendre au prix fixé lors de la signature du mandat de vente! 😉
© 2024 INSTANT IMMOBILIER
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.